El otro
en el uno
Cette première production de Maison Lala revisite les créations d’Eukeni Callejo pour les transformer en objets décoratifs du quotidien. Voir et toucher du beau, explorer des formes et des matières inédites à travers des objets familiers tels que des luminaires ou de la vaisselle.
El otro en el uno, l’un dans l’autre, est née d’une réflexion et d’un travail de conception entre Élodie Lataste, architecte et Eukeni Callejo, artiste céramiste. Ces créations originales sont des pièces uniques réalisées dans son atelier. L’ensemble de la collection joue sur des variations de textures, des associations contraires, le noble et le rustique, le rudimentaire et le raffinement, l’essentiel avec le superficiel, en un clin d’oeil !
« Valoriser des savoir-faire »
Luminaires
« L’un dans l’autre » évoque le contraste entre la matière et la lumière. Cette collection réunit les influences de la poterie populaire aux origines nobles de la porcelaine. Chaque luminaire résulte de ces contrastes : la finesse de la porcelaine et la rudesse d’un cabochon en terre rouge, la porcelaine lisse à celle tournée à grande vitesse, jouant sur
les déformations, ou encore un bol lissé en face extérieure et martelé à l’intérieur.
Au fil des créations, la lumière vient jouer avec la matière, tantôt texturée, perforée, martelée…
Tous nos luminaires se déclinent en suspension ou en appliques au moyen de fil tressé ou d’un support mural en porcelaine.
Luminaires
« L’un dans l’autre » évoque le contraste entre la matière et la lumière. Cette collection réunit les influences de la poterie populaire aux origines nobles de la porcelaine. Chaque luminaire résulte de ces contrastes : la finesse de la porcelaine et la rudesse d’un cabochon en terre rouge, la porcelaine lisse à celle tournée à grande vitesse, jouant sur
les déformations, ou encore un bol lissé en face extérieure et martelé à l’intérieur.
Au fil des créations, la lumière vient jouer avec la matière, tantôt texturée, perforée, martelée…
Tous nos luminaires se déclinent en suspension ou en appliques au moyen de fil tressé ou d’un support mural en porcelaine.
La table – Zuri Belza
Zuri Belza signifie «Blanc et Noir» en basque. Cette série d’assiettes et de plats en grès, tournés à la main, se distinguent par des rebords généreux. Associant le beau, l’utile et le ludique, le plat dispose d’un bec verseur, les grandes assiettes ont deux encoches pour tenir les couverts, les petites assiettes en possèdent une pour la cuillère.
L’ensemble émaillé en noir et blanc joue sur les nuances des différentes couleurs. Les émaux sont réalisés par Eukeni Callejo, et les deux bains successifs à la cuisson révèlent une juxtaposition subtile.
Chaque pièce est unique. L’objet du quotidien se rapproche de la sculpture, la simplicité s’exprime avec une singulière élégance.